A propos de la région 


Nous sommes situés dans les faubourgs d’Azay-le-Rideau, un ravissant bourg autour de son Château éponyme.On y trouve tous les produits de base mais aussi des pâtisseries, des fromages et bien d’autres productions locales. Il y a également de nombreux restaurants et bars sympa.

Si toutefois vous préférez dîner à La Jagée, il vous suffit de nous avertir la veille. Nous utilisons des produits exclusivement locaux que nous serions heureux de vous préparer, le tout accompagné de vins de la région.

Si le vin est votre passion, nous pouvons vous organiser des dégustations avec des producteurs locaux, qui sauront vous faire découvrir le terroir et  leurs nectars dans la cave. 

Nous pouvons assister les visiteurs non-francophones pour les réservations de restaurants, les achats de billets ou les taxis. Notre bibliothèque propose des livres en anglais sur les Châteaux de la Loire. Nous pouvons vous parler de ceux que nous avons pu visiter, afin de vous aider dans votre choix, et déterminer avec vous, les sites qui vous attirent le plus.

2lajag.jpg
1lajag.jpg
20180807_134035.jpg

Nous sommes localisés dans une magnifique partie de la Vallée de la Loire. Azay-le-Rideau est à 5 minutes en voiture ou à 20 minutes à pied pour une balade de santé vous emmenant de la Jagée jusqu’à l’Indre, la rivière qui coule à proxomité. La ville offre toutes les commodités de base mais aussi de quoi se faire plaisir. On y trouve des commerces de vin, de savon artisanal, des restaurants, une boulangerie et une boucherie ainsi qu’un salon de thé.

Le Château reste la principale attraction et l’un des joyaux de la vallée.  Etant dans le domaine public, il est ouvert toute l’année à ses visiteurs. Les terrains sont ravissants et, se perdre dans le Jardin Secret, ouvert d’avril à novembre, est un incroyable délice olfactif. Il y a de nombreux châteaux dans la région, petits et grands, publics ou privés.

Les plus remarquables et situés à proximité : les magnifiques Jardins de Villandry (privé), l’incroyable Château médiéval de Langeais (public), et le Château de la Belle au Bois Dormant, le Château D’Ussé (privé). L’autre château d’Azay-le-Rideau est le Château de l’slette (privé), un autre petit bijou. 

Pour les amoureux du vin, nous somme situés dans un petit coin de Paradis. Au Nord du domaine, se trouve les vignobles de Vouvray, connus pour leurs excellents vins blancs et leurs vins pétillants. Plus proche de nous, s’étendent les vignes de Bourgeuil et de St Nicolas de Bourgeuil, qui produisent un rouge à la robe rubis élaboré à partir des cépages de Cabernet Franc. Il y a aussi Chinon, la fameuse appellation, -qui est aussi notre préférée où une excursion dans le village éponyme vous fera découvrir toutes ses richesses. Il ne faut pas oublier les autres productions, plus confidentielles pour certaines mais qui restent à découvrir. Parmi celles-ci on retrouve le méconnu mais néanmoins délicieux rosé d’Azay-le-Rideau et ses vins blancs.

 

 

Vous pourrez aussi découvrir les vins blancs pétillants de la région. Tous produits à partir de la « méthode champenoise », le procédé qu’utilisent les vignerons champenois pour faire le Champagne. La différence entre le  Crémant de Loire  et le Champagne, c’est le raisin… et bien sûr son prix. Nous sommes certains que vous trouverez au moins un ou deux vins à votre goût.

20180813_120626 (2).jpg
4lajag.jpg
IMG_4141.JPG